m45 Mon dernier achat est celui d'une lunette Vixen 80 SS. Je ne l'ai pas achetée pour la photo mais plutôt comme instrument facilement transportable afin d'observer le ciel profond en montagne. Et je ne suis pas déçu. Certains objets sont bien trop étendus pour pouvoir être examinés en entier dans un télescope classique; alors que dans une petite lunette ils apparaissent plus lumineux et en entier. C'est le cas par exemple de l'amas des Pléïades pris ici avec un oculaire de 32 mm, soit un grossissement de 12,5x, c'est-à-dire à peine plus que celui obtenu avec une bonne paire de jumelles.

.

orion_gdc1

Voici une de mes premières photos après celle des PléÏades avec ma lunette de 80 mm. Le champ est évidemment plus grand qu'au télescope. Outre M42 et M43, on peut apercevoir au nord NGC 1977 qui est une nébuleuse à émission et à réflexion (les pinailleurs la distingueront de NGC 1973 - la nébulosité entourant l'étoile double, à un cm du haut de l'image, un peu à gauche de l'axe médian). Cette photo peut me laisser espérer des résultats intéressants sur des sujets plus difficiles.

.

m__45

Cette nouvelle vue des Pléïades est un compositage de 60 vues de 15s à 400 iso, zoom au mini donc ouvert à f 2,8.La fifférence avec ma première image est évidente. En augmentant considérablement le temps total de pose on commence à voir sur cette image que les nébuleuses à réflexion entourant certaines étoiles peuvent être "attrapées" avec un Apn basique, ce qui peut laisser entrevoir d'autres possibilités.

.

m44_bL'amas de la crèche, ou de la ruche, encore appelé M44 est dans la constellation du Cancer. C'est un amas très vaste qui ne présente aucun intérêt avec un télescope assez puissant. par contre, à faible grossissement, on peut l'observer en entier, il est alors assez joli.

m51_

M51 est située dans la constellation des Chiens de Chasse et est tout près de l'extrémité du "bras" de la casserole dans la Grande Ourse. A l'oculaire il est très difficile de voir les bras de la spirale.

.

m3_gdc

M3 dans son environnement (presque) tel qu'on peut le voir si on l'observe attentivement sous un bon ciel.

quintet_lion1
Sur cette image on peut voir le trio de galaxies du Lion M 105, M 95 et M 96. Deux autres galaxies près de M 105 complètent le tout. On peut ainsi constater que même avec du matériel modeste, peut obtenir des champs intéressants, à défaut d'être spectaculaires.

m61_gcweb
La galaxie M61, dans la constellation de la Vierge est une belle galaxie spirale, inexplicablement assez peu prise en photo.Pourtant au vu du résultat obtenu à l'A70, on peut facilement imaginer ce que l'on pourrait obtenir avec du matériel plus performant.

m_8

Sur cette image prise à 2000m d'altitude en Ubaye (04) on peut imaginer la qualité du ciel.La photo concerne une partie de la constellation du Sagittaire qui présente l'inconvénient d'être très basse dans le ciel et donc difficile à observer si l'on n'est pas dans un site de qualité. Outre la nébuleuse de la Lagune M8 (au centre) on peut voir en haut la nébuleuse trifide M20 et aussi en bas à gauche un amas globulaire peu connu NGC6544.

kemble_

Cet alignement d'étoiles, situé dans la partie nord de la constellation de la girafe, à proximité de celle de Cassiopée s'appelle la cascade de Kemble - en "bas" on y découvre l'amas ouvert ngc 1502-
On ne peut l'apprécier qu'à faible grossissement et avec un instrument assez lumineux.

_M_52gc

Cette image de M52 dans son environnement est à comparer avec le gros plan de la rubrique Ciel profond. Bien différentes ces deux images présentent chacune un aspect intéressant.