Lentille de Barlow 2x, oculaires de 20 ou 15 mm, Meade LX 10, A70 avec mon adaptateur maison en plexiglass. Petit AVI 640*480 traité avec Iris et Registax 2. Retouche finale avec Photoshop.
Evidemment on est bien loin des résultats obtenus avec du matériel pointu, mais bon , ce n'est déjà pas si mal...

jupiter      saturne       mars

sat_2x2Janvier 2006: nouvel essai sur Saturne. La turbulence ne me permet pas d'obtenir un bon résultat, néanmoins la comparaison avec la photo de l'an dernier à la même époque est intéressante: cette année la photo est prise à l'opposition, ce qui explique l'absence de l'ombre de la planète sur ses anneaux; d'autre part les anneaux sont moins ouverts et on commence à voir la planète qui dépasse. Dans les années qui viennent l'inclinaison va poursuivre cette évolution jusqu'à ce que les anneaux deviennent invisibles.

mars_saturne1 Je reprends la même photo de Mars et une nouvelle de Saturne en soignant davantage le traitement (surtout la registration). Il me semble que c'est un peu mieux ...

A titre de comparaison, image faite à la webcam ( je suis encore à mes débuts avec cette technique) en avril 2007: sat04_2007small

jugtrnt

Sur cette photo assez mal définie, on peut tout de même observer la fameuse grande tâche "rouge" de Jupiter, qui est en fait un immense cyclone, large comme trois fois la Terre.

uranus_

Cette photo d'Uranus (le point verdâtre un peu plus gros), prise en septembre 2006, et alors proche de lambda du Verseau, est bien peu spectaculaire; oui mais c'est Uranus ...!!