Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astro70
Astro70
Publicité
Albums Photos
21 mars 2007

eclipse

11509101

Bien que les éclipses de lune soient des phénomènes relativement fréquents, il était assez intéressant d'observer attentivement celle de la nuit du 3 au 4 mars 2007 car il faudra attendre fin 2029 pour retrouver d'aussi bonnes conditions. Encore faudra-t'il que la météo soit favorable cette nuit-là...

Cette éclipse de mars 2007 cumulait les avantages: hauteur de la lune ( près de 50° de hauteur), horaire ( entre onze heures du soir et trois heures du matin environ), indice de 1,2 (c'est-à-dire obscurcissement du disque lunaire relativement important) et enfin très bonnes conditions météorologiques depuis mon petit chez moi.

Pour toutes les images ci-dessous, cliquer sur les vignettes pour agrandir

eclipseeclipse_re_

Les deux images ci-dessus montrent l'entrée de la lune dans l'ombre de la terre jusqu'à la totalité. Celle de gauche fait revivre l'éclipse telle qu'elle s"est "réellement" déroulée. Celle de droite est un montage laissant imaginer les mouvements respectifs de la terre et de son satellite. Il est à noter que l'observation de telles éclipses a donné l'idée aux anciens de la rotondité de la terre. C'est également ce que j'ai voulu montrer sur ce montage qui n'a rien de scientifique ( on peut d'ailleurs remarquer que la lune y est mal orientée ... et que son image est inversée).

IN_OUT

Ces deux photos ont été prises pour celle de gauche au moment de l'entrée dans la totalité de l'ombre terrestre, celle de droite lors de la sortie de cette totalité (photos prises à un peu plus d'une heure d'intervalle). Leur durée d'exposition est identique. On peut remarquer que les zones entrant et sortant de l'ombre (les plus lumineuses donc) ne sont pas diamétralement opposées. On peut également noter de subtils changements de couleurs entre les deux photos.

10_20s

Ces quatre photos ont été prises avec des temps de poses différents en quelques minutes à peu près au moment du maximum de la totalité ( c'est-à-dire lors de la période la plus sombre). De gauche à droite les temps de poses sont de 10s, 13s, 15s et 20s. Images faites (comme toutes celles de cette rubrique) à 200 iso avec une lunette achromatique 80-400.

PS: votre avis sur cette série d'images m'intéresse: n'hésitez pas à cliquer sur "Commentaires" au bas de cette page pour vous exprimer.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi je debute depuis 3ans ans lol....<br /> mais j'apprends à ma vitesse, mais votre site digiscopie est super , j'en fais pas mal aussi, j'aime ca.<br /> continuer comme ca.<br /> marc
Publicité