Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astro70
Astro70
Publicité
Albums Photos
22 octobre 2005

Lune

                       pleine_lune

L' astrophoto a démarré pour moi (comme pour beaucoup je pense) avec mes premiers essais sur la lune. Après quelques galères, j'ai obtenu des résultats qui m'ont incité à poursuivre. Et sans fausse modestie je trouve quelques résultats très honorables compte-tenu du matériel utilisé.
Tous les clichés ci-dessous ont été pris en plaçant l'A70 devant un oculaire de 20 mm soit avec une lunette Paralux 102/1000 soit avec un Meade LX 10. Pour le gros plan j'ai utilisé de plus une barlow 2x.Il ne s'agit pas de compositage. Chaque image est celle obtenue directement à la prise de vue avec un recadrage éventuel, une légère accentuation et renforcement des contrastes sous Photoshop.

  nord_de_th_ophile posidoniusmf grosplan

  fracastor1 sud_murd_alta_ sud_est

lunb  demi_lune      8_jour

Mon A70 étant à l'agonie je poursuis avec un A95, qui est à peu près le même sauf qu'il a 4Mpixels et que les réglages de la profondeur de champ sont un peu différents. Voici mon premier essai :

191207webna6

Au premier quartier j'ai réalisé cette mosaïque composée de six images avec une légère accentuation:

luneweb_2

Faites défiler les images de l'album Premier quartier vous verrez défiler le terminateur plus en détails.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> <br /> C'est vraiment très beau vos photos en afocale, j'aimerais bien faire pareil...<br /> <br /> J'aime beaucoup les Pléiades, mais aussi toutes les autres ...<br /> <br /> peut être pouvez vous me renseigner...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo <br /> <br /> <br /> <br /> Marc
A
bonjour,<br /> c'est par hasard que je découvre ce site très sympathique...je me suis lancé moi même dans la photo afocale avec un APN automatique il y a quelques mois, et tes clichés sont très encouragants !!! De bien belles photos lunaires.<br /> <br /> Encore bravo !
I
Salut !<br /> <br /> De bien belles photos... <br /> Quant à moi, je ne photographie pas la lune, mais je la surveille... Sur ma terrasse l 'été, ou derrière la fenêtre du bureau en automne et hiver, je guette son apparition... mais dès que je tourne la tête, hop, elle avance ! Un peu comme si elle voulait jouer avec moi à "un deux trois, soleil ! ". Un comble, tout de même, pour une lune...<br /> J ai appris récemment que, vue d' ici, elle se déplaçait de son diamètre toutes les 5 minutes. Parole d astrophysicien, un vrai de vrai qui travaille au CNRS. C est donc bien ce que je pensais : la lune a la bougeotte ! Raison de plus pour féliciter le photographe qui a réussi, tel un paparazzi de l'astronomie, à nous offrir quelques clichés de l'intimité de cet astre si féminin...
Publicité